La planification de la retraite est très importante pour chacun. L'investissement dans une épargne en vue de sa retraite est l'une des stratégies financières les plus judicieuses. Un plan de retraite est un plan d'épargne et d'investissement qui répond au besoin d'un revenu après des années de travail. Actuellement, 71 % des Français sont intéressés par le Plan Epargne Retraite (PER) afin d’assurer un revenu assez important pour leur permettre de subvenir à leurs besoins une fois retraités.

Pourquoi investir dans un plan épargne retraite ?

La retraite est probablement le plus grand changement dans la vie d'une personne ; elle peut avoir un impact sur presque tous les aspects de son quotidien. Son impact sur votre temps et ce que vous en faites, peut être tout aussi crucial que les implications financières. Une préparation préalable peut faire la différence pendant des décennies. Compte tenu de son importance, il vaut certainement la peine d'envisager une planification et pas que sur le plan financier.

Tout au long de votre vie professionnelle, vous comptez sur votre capital "humain", pour gagner des revenus et couvrir à peu près tous vos besoins : dépenses quotidiennes, dettes (crédit conso, prêt immo, etc.) et éventuellement d'épargner pour l'avenir. À la retraite, c'est votre capital financier qui doit faire le gros du travail et vous en dépendrez pour le reste de votre vie. C’est la raison pour laquelle les experts financiers chez Perlib.fr recommandent à chacun de songer à son épargne bien avant la retraite en tenant compte du plafond PER.

Qu’est-ce que le PER ou le Plan d’Epargne Retraite ?

Considéré comme une option de financement à long terme, le Plan Epargne Retraite a été créé par la loi PACTE pour répondre à l'enjeu fondamental de la préservation des revenus au moment de la retraite. Il consiste à épargner des fonds qui restent bloqués jusqu’à la retraite. Le PER a pour but d’aider une personne à se constituer une épargne retraite en vue d'optimiser le rendement de cette épargne jusqu'à sa retraite, d’où l’intérêt de prendre connaissance du Plafond PER.

Quel est le plafond du PER en 2021 ?

1.     Le plafond du PER 2021 Individuel

Le Plafond fiscal pour le PER 2021 dépend du Plafond PER annuel de la sécurité sociale (PASS) 2020. Il consiste à déduire les sommes versées en 2021 de l’assiette de l’impôt sur les revenues 2021 selon les options suivantes :

-        10 % des revenus 2020 imposables, à hauteur de 32 908 euros (10 % de 8 fois le PASS 2020).

-        10 % du PASS 2020, à savoir : 4 113 euros.

2.     Le plafond du PER 2021 pour les indépendants

Pour les indépendants et les personnes qui exercent une profession libérale, il est possible de déduire les sommes versées en 2021 sur un PER individuel des bénéfices imposables 2021 dans la limite du plafond PER prévu selon les options suivantes :

-        10 % du bénéfice imposable à hauteur 32 908 € (soit 10 % de 8 fois le PASS 2021), auxquels il faut ajouter 15 % de la fraction du bénéfice imposable comprise entre un et huit PASS 2021, soit 43 192 euros. Au global, les versements sont déductibles dans la limite d’un montant maximum de 76 101 euros.

-        10 % du montant annuel du PASS 2021, à savoir : 4 113 €.

Si les versements sont inférieurs au plafond PER, le solde utilisé doit être reporté sur les trois années qui suivent. C’est ce qu’on appelle le plafond cumulé ou le disponible fiscal : plafond de l’année + plafond reportable non utilisé.

L'épargne-retraite : le placement préféré des Français

L'Autorité des marchés financiers publie les résultats de son étude annuelle sur les attitudes et opinions des épargnants Français à l'égard des produits financiers. Il s'avère que l'épargne retraite est l'une des priorités des Français lorsqu'ils épargnent de l'argent. L'immobilier est leur placement préféré. L'intérêt pour les actions reste limité.

71 % des personnes interrogées déclarent que l'objectif de "disposer de ressources pour la retraite, d'avoir suffisamment d'argent tout au long de la retraite" est l'une de leurs principales priorités d'épargne et 38 % le décrivent comme une "forte préoccupation ". La première préoccupation est de "faire face à d'éventuelles dépenses imprévues".